Portrait

Je suis née le vendredi 18 aout 1989, à Suresnes, dans les Hauts de Seine.

    Un dimanche de l'hiver 1991, mes parents, comme beaucoup d'autres, ont pensé me faire plaisir en m'offrant une ballade à poney dans la forêt de Saint Germain en Laye. Ce fut la toute première fois où "je montais à cheval".

    Un an plus tard, ce fut mon "petit" frère, Douglas, - nous n'avons qu'un an d'écart - qui me rejoignit sur les selles des poneys de promenade.

    En 1992, toute la famille s'installe tout près de Senlis à quelques encablures....du Poney Club de Chamant. Et c'est là, chez Mr ROZE, que de 1993 à 2003, nous avons fait, avec mon frère, nos armes à poney, en CSO, encadrés par un moniteur, dur, mais tellement compétent; Mr de FONTENAY.

    Cette décennie se conclua par notre première participation aux Championnats de France de Lamotte Beuvron en CSO, mais aussi par la découverte du Concours Complet.

   

   Dès l'automne 2003, nous avons rejoint les Ecuries de Pontarmé, près de Senlis, et son cavalier international, Eddy SANS, assisté à l'époque par un jeune cavalier, Alexis LEMAIRE.

   Ce fut la découverte de ma discipline; la discipline reine! LE CONCOURS COMPLET D'EQUITATION.

    Eddy nous a accueilli avec nos poneys, à bras ouverts, alors que son écurie de propriétaires n'hébergeait que des chevaux de haut niveau. Il m'a transmis toutes les bases de mon équitation et, surtout, était et reste, encore aujourd'hui, le seul à pouvoir me transcender lorsque je doute. Il est LE coach !!

    2004 fut une année "Complet" qui se solda par notre qualification, mon frère et moi, aux Championnats de Lamotte Beuvron; la grand messe du poney français. Ce fut aussi la fin de notre "période poneys"; merci à Canga de Loulay, Hurry de Garenne et Asti des Chouans de m'avoir accompagné !

 

A la fin de l'hiver 2003, ma mère avait transféré chez Eddy un cheval qu'elle avait acquit quelques années plus tôt pour faire de la balade. Mais trop grand, maladroit, mal dressé, lui faisant peur, elle l'avait aussitôt mis au pré en Bretagne et tout le monde l'avait oublié....sauf moi. Mon frère ayant définitivement opté pour le rugby qu'il pratiquait en parallèle de l'équitation depuis de nombreuses années, je savais qu'un jour, ce serait mon premier cheval !

      A son retour, ce fut la désolation; il était énorme, sans queue et surtout, il ne savait rien faire..à 8 ans! Il s'appelait HADRIEN II.

Et pourtant, il se révèlera être un surdoué. Sous l'oeil avisé d'Eddy il progressera à une vitesse phénoménale; beaucoup plus vite que moi, ce qui ne me permettra pas toujours de l'exploiter au maximum de ses capacités longtemps cachées.

Pour mieux comprendre, quelques dates:

   ° Hiver 2003 Un cheval, ne ressemblant à rien, débarque chez Eddy au milieu de chevaux de haut niveau, affutés, eux, comme des athlètes.

   ° Juin 2004 Eddy organise une puissance à l'écurie et, je gagne, en sautant 1.75m avec Hadrien qui, à force de travail, commencait à se dévoiler

   ° Juillet 2005 Je suis Championne de France Cadets avec Hadrien II qui, maintenant, est devenu un extraordinaire cheval de complet.

   ° Septembre 2006 Je suis sélectionnée en Equipe de France Junior et participe à mes premiers Championnats d'Europe en Irlande avec....Hadrien II !!!!

Malheureusement, à l'hiver 2006, il fit sa première tendinite et malgré tous les soins apportés pendant 18 mois, il fit rapidement une rechute. Après avoir été le cheval d'école de Jennifer pendant ces années à l'Ecole Nationale d'Equitation, aujourd'hui, il coule des jours heureux à METZ, chez une jeune cavalière, Fanny GRILLON qui a choisi de l'adopter. Merci à toi vieux Champion !

 

Dès la blessure d'Hadrien, mon grand-père décida d'investir dans le relève. Et là encore, Eddy fut déterminant ! Il nous envoya chez Eric Vigeannel essayer une jument qu'il suivait depuis quelques temps. Ce fut le coup de foudre ! C'était elle et rien d'autre: JOIE D'HELBY ! Elle m'a tant donné ! Avec elle, nous avons participé à quatre Championnats d'Europe; 1 en junior, 3 en Jeune Cavalier. Nous avons remporté deux années de suite le CCI2**YR de Dijon et les classements furent nombreux; Martinvast, Waregem, Pompadour, Rodez, Jardy, Bazoges, etc.....En 2011, elle arreta sa carrière sur blessure pour se consacrer au poulinage. Merci à toi ma fidèle Complice !

 

Même si je passais baucoup de temps à cheval, les études ont toujours été privilégiées par mes parents; c'était donc du donnant-donnant. En revanche, j'ai su et voulu très tôt m'orienter vers les métiers du Cheval. Là encore, mes parents m'ont encadré, soutenu, aidé pour aller dans cette voie mais, toujours, à la seule condition; que cette voie soit l'excellence. En conséquence, dès mon entrée en seconde, mon objectif principal était de réussir le concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur...après l'obtention du bac.

      2008 fut une année charnière, sans doute la plus difficile, mais de loin la plus belle.

En effet, cette année là, j'ai obtenu mon Baccalauréat, j'ai été recue au concours d'entrée de l'ENE pour suivre le cursus de la Formation Initiale  - Licence + BEES2 -, j'ai intégré le Pôle France Jeune, j'ai été sélectionnée pour participer à mes troisième Championnats d'Europe et....j'ai obtenu mon permis de conduire !

      Ce fut une extraordinaire année mais, aussi, la dernière où je suis parti en vacances ! Les trois années qui suivront furent très dures; physiquement, moralement. Cumuler les études, la formation, le haut niveau; il a fallu s'accrocher avec son lot de joie, de peine, d'euphorie, de victoire, de choix, d'abattement etc...Heureusement ma famille était là pour me soutenir et quelquefois pour me rebooster! Et il y eu de beaux moments; Kreuth 2008, Dijon 2009, le BPJEPS, Waregem 2009, Dijon 2010, le DEUST, Pardubice 2010 etc.....De nouveaux chevaux m'ont accompagné pendant cette période; Halcion, Ruby de Belloc, Kyldia, Quaterback, Stargate. Merci à eux !

 

Aujourd'hui, fin 2011, une page se tourne.

      6 années ont passées depuis mes résolutions prises en classe de seconde et quasiment tous mes objectifs, sportifs et de formation, ont été réalisés. Ma "première vie" se termine avec succès et la "deuxième" commence; celle de Cavalière Professionnelle.

      Aucun doute, ce ne sera pas facile tous les jours, mais grâce à une solide formation prodiguée par les cadres de l'IFCE, le BEES2 obtenu en 2011 et une Licence de Management des activités équestres obtenue en 2012, complétés par une solide expérience en compétition, j'ai désormais beaucoup d'atouts pour m'épanouir dans ce métier et proposer, à travers ma structure Ecurie Vuillemin Eventing, de nombreuses prestations destinées à mes futurs Clients, Propriétaire, Eleveurs et Partenaires.

" Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent " Nicolas Machiavel